Les gestes de premiers secours pour une ampoule LED qui clignote.

Ampoule LED qui clignote

Comment éviter le clignotement des ampoules avec une plage de variation basse ? La solution est au niveau du variateur. En effet, nos experts reçoivent quotidiennement des questions sur la meilleure façon d’atténuer un éclairage LED. Des problèmes peuvent survenir en cas d’installation et de combinaisons incorrectes entre le variateur, le transformateur et les ampoules. Comment éviter cela ?

Les ampoules LED sont-elles dimmables ?.

Toutes les ampoules LED ne sont pas dimmables. Ceci est indiqué sur l’emballage d’une ampoule LED. Comment est-il possible d’atténuer un éclairage LED ? Les ampoules LED dimmables ou à intensité variable peuvent être atténuées avec les options suivantes :

  • Un variateur LED encastrable
  • Une télécommande radio
  • Un variateur à cordon
  • Un interrupteur sans fil
  • Un interrupteur

Vous trouverez sur la page produit de nos ampoules dimmables, la ou les combinaison(s) recommandée(s) pour varier l’intensité de l’éclairage. Ces combinaisons comprennent les ampoules, le transformateur ou driver (le cas échéant) et le variateur. De cette façon, vous savez immédiatement les produits dont vous avez besoin pour varier l’intensité de votre éclairage LED.

A quoi sert le potentiomètre du variateur LED ?.

Le potentiomètre contrôle la tension de sortie entre le variateur et l’éclairage LED. Lorsque vous ajustez le potentiomètre au minimum, l’ampoule LED s’allumera doucement. Cette option de réglage permet également d’arrêter le clignotement des ampoules et que la lumière reste constante. La façon d’ajuster le potentiomètre est différente selon le variateur LED. Consultez alors le manuel d’installation fourni avec le produit.

Quand est-ce qu’un transformateur LED ou un driver LED est-il nécessaire ?.

Un transformateur ou un driver est nécessaire lorsqu’un éclairage LED ne fonctionne pas sur 230V. Ainsi il faut toujours lire attentivement les données techniques pour déterminer la tension d’entrée dont l’éclairage LED a besoin. Il peut s’agir de 12V ou 24V, dans ce cas un transformateur est nécessaire. Ou bien pour les spots encastrables qui fonctionnement généralement en milliampère, un driver LED est alors nécessaire. De plus il est important de savoir si l’éclairage fonctionne avec un courant constant (DC) ou un courant alternatif (AC). Ceci est indiqué dans les données techniques pour ainsi choisir le transformateur/driver en conséquence.

Varier l’intensité d’un éclairage 12V / 24V avec un transformateur dimmable.

Vous avez des ampoules LED 12V / 24V et vous souhaitez atténuer la luminosité avec un variateur mural encastrable ? Un transformateur peut influencer la plage de variation et le clignotement des ampoules. Il est donc important de choisir la bonne combinaison. Nos experts LED ont testé pour vous les transformateurs, les variateurs et l’éclairage LED de notre site et ainsi vous proposer des combinaisons qui fonctionnent. Ces conseils sont à retrouver sur chaque page produit des ampoules LED dimmables de notre site.

Raccorder l’éclairage LED dimmable.

Connecter un éclairage LED dimmable est plus facile que vous ne le pensez. Les étapes de bases pour connecter un variateur mural 230V encastrable sont les suivantes :

  • S’assurer que l’alimentation soit coupée
  • Connecter le variateur conformément au manuel d’installation
  • Placer l’éclairage LED dans le luminaire et connectez-y le variateur. Le cas échéant, connectez le variateur au transformateur, puis le transformateur aux ampoules
  • Mettre sous tensions et régler le potentiomètre selon le manuel.
  • Placer la plaque de l’interrupteur sur le variateur.

Pourquoi une ampoule LED vibre ou clignote ?.

Une ampoule peut clignoter ou « vibrer Â»pour plusieurs raisons. Il faut tout d’abord vérifier que l’éclairage soit bien dimmable/variable. Si ce n’est pas le cas, les ampoules ne recevront pas assez de puissance et clignoteront.

Il faut ensuite vérifier que le transformateur utilisé ne soit pas un transformateur halogène. En effet, les transformateurs LED et halogènes ne fonctionnement pas de la même façon ce qui fait clignoter les LED.

Si la variation de l’éclairage est fait avec un variateur LED mural, il est possible de modifier les réglages en tournant le potentiomètre. Le potentiomètre doit être ajusté jusqu’à ce que les ampoules restent allumées de manière stable.

Variation primaire et secondaire : la différence.

La variation primaire signifie que les ampoules LES sont atténuées par le transformateur. Un transformateur LED dimmable est donc nécessaire pour cette option.

Avec la variation secondaire, les ampoules sont atténunées après le transformateur. Le transformateur LED n’a donc pas besoin d’être dimmable. Souvent l’éclairage LED 12V / 24V est atténué en secondaire et ce variateur fonctionne avec une télécommande radio.

La variation primaire est possible avec un éclairage 230V en combinaison avec un variateur LED mural encastré.

Combien d’ampoules connecter à un variateur ?.

Le nombre d’ampoules pouvant être connectées à un variateur dépend du type, de la puissance et du facteur de puissance de l’ampoule LED. Il est indiqué sur la page produit des ampoules dimmables le nombre d’ampoules pouvant être branchées après chaque variateur.

Utiliser un ancien variateur avec des ampoules LED.

Il est toujours possible de tester si cela fonctionne. Si cela ne fonctionne pas, nos experts recommandent sur la page produit des ampoules, le ou les variateur adaptés.

Combiner nos variateurs Yphix avec des ampoules LED d’autres marques.

Avant de raccorder l’un de nos variateurs avec une ampoule d’une autre marque, il faut vérifier que le variateur conviennent à l’éclairage LED et que le facteur de puissance convienne également. Si le facteur de puissance (la quantité d’énergie réellement consommée par l’ampoule LED) n’est pas connu, il est recommandé de charger le variateur à un maximum de 35% de la charge maximale pour une utilisation d’ampoules LED 230V. Dans la plupart des cas, la charge maximale avec les ampoules LED obtenue au moyen de ce calcul est indiquée sur le variateur. Pour un variateur pouvant être chargé avec des ampoules halogènes jusqu’à 100W, une charge maximal de 35W s’applique pour un éclairage LED.

Share: